top of page

Lire avec le chien 

Au travers de la médiation animale, il est possible de participer à des ateliers “Lire avec le chien” dans dans différents lieux comme les bibliothèques/médiathèques, dans les centres de loisirs, à l’école, après la classe, en librairie, en famille… ou en refuge pour animaux.

Le programme

Le programme “Lire avec le chien” consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lui lit le livre de son choix en présence du conducteur ou du propriétaire du chien.

Objectif, permettre d’améliorer la confiance en soi, lutter contre les blocages pour les enfants ayant perdu le goût de la lecture afin de gagner en audace et en oralité.

Un enfant, avec ou sans handicap, ayant des difficultés à lire à haute voix devant la classe peut avoir développé une réelle phobie de la lecture et ne parviendra plus à “entendre sa voix”. Or le fait de ne plus pouvoir entendre sa voix empêche également la lecture silencieuse notamment pour les lectures d’énoncés d’exercices à l’école. La première démarche du programme est de permettre à l’enfant d’entendre sa voix. Le chien aide à oser lire, il accompagne l’enfant dans sa lecture.

 

 

“Je vais mieux, je me sens mieux, je lis mieux” : l’enfant complexé ou mal à l’aise dans la lecture à haute voix développe des sentiments de bonheur et de sécurité en présence du chien. Les enfants ayant lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leur pairs et amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder, Al. 2017) 

A noter :

  • Être privé de voix, d’oralité, 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭.

  • Un des objectifs du programme LAC est de permettre à l’enfant de 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 après cette année difficile.

  • Le chien n’apprendra JAMAIS à un enfant à lire

  • L’apprentissage de la lecture relève de l’enseignement, les séances de LAC ne remplacent en aucun cas l’enseignant.

bottom of page