Qu'est ce qu'un comportementaliste?
Un comportementaliste est un spécialiste du comportement animal et de la relation Homme-Animal. Il aura pour mission principale de rétablir la communication entre le maître et son animal de compagnie. Le rôle du comportementaliste est de connaitre l’animal dans sa spécificité afin de déceler d’éventuels troubles (troubles de développement et de comportement) et d’établir des plans de travail adaptés aux causes de ces différents troubles. Le fait d’associer éducation et comportement permet d’avoir une vision globale de l’animal et de son environnement pour ainsi proposer des plans de travail complets et efficaces. Le comportementaliste se situe donc à la croisée des chemins entre l'humain et l'animal; son travail est centré sur l'étude de la relation interspécifique.

A quel moment intervient-il?
Le comportementaliste ou intervenant en comportement, intervient dans le cas de comportements dit gênants (agressivité, destruction, hyperattachement, …) ou bien dans une démarche de prévention (conseil en adoption, arrivée d'un nouvel animal, déménagement, …).

Comment intervient-il?
Grâce à la relation de confiance avec le propriétaire, nous allons pouvoir mettre en place des protocoles et stratégies. Les connaissances que j'ai acquise (éthologie et psychologie), durant les années de ma formation me permettront de vous accompagner de manière respectueuse et de trouver des solutions adaptées à vos attentes et à l'éthologie de l'animal.
Le comportementaliste reste en lien avec les vétérinaires pour s'assurer qu'aucune pathologie psychique ou physique soit présente, afin de pouvoir commencer une thérapie comportementale. Il est donc obligatoire avant toute visite par un comportementaliste, de prendre rendez vous avec son vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y aucun problème de santé.

Quelle est mon approche ?
Ma perspective sera toujours dans une démarche respectueuse de l'animal, de ses émotions et besoins, mais aussi avec ce que l'humain est capable de faire. Pour veiller au bien-être de votre boule de poils, il est essentiel de prendre conscience de la sensibilité et de l'intelligence des animaux. Grâce en partie à la compréhension de leur langage qui leur est propre, nous pourrons apprendre à connaitre votre petit moustachu.
Les animaux sont capable d'apprendre et pour cela la bienveillance, la patience et la cohérence seront les clefs vers un apprentissage serein. L'autre outil indispensable sera de trouver l'élément qui motive votre animal, comme par exemple le jeu, la voix, les friandises, ... Grâce aux respects de son intégrité, votre petit animal apprendra qu'il peut vous faire confiance en toute circonstance. Ce qui est une chose formidable dans votre relation avec lui !